ou comment apporter des solutions en transition vers des modes de vie plus responsables


samedi 31 janvier 2009

Le vêtement "durable" - Mémoire

Extrait:
Pour ce projet de fin d’études, j’ai choisi de travailler le thème du "durable" car, en plus d’être un fait d’actualité, il propose, par les valeurs qu’il véhicule, une nouvelle conception de ce que devraient être les modes de vie sur la planète. Et cette préoccupation, dont je me suis rapidement senti proche, s’est d’ailleurs révélée être, en termes de design, un vaste champ de réflexion pour lequel je me suis passionnée. Ce projet reflète donc mes convictions personnelles, et ce d’autant plus que j’ai dû prendre position par rapport à la communication omniprésente et presque agressive dont le sujet fait l’objet actuellement ; mais sa problématique n’en reste pas moins ancrée dans une réalité : le souci de maintenir la qualité de vie sur la Terre par la préservation des ressources naturelles.
C’est donc naturellement mon intérêt pour le design social qui m’a amené à travailler cette thématique, mais plus que le choix du sujet, c’est la façon de l’aborder qui en a découlé. En effet, je me suis plus particulièrement attachée à la dimension humaine et sociologique du développement durable, et cela afin de chercher à répondre à la question suivante : le design peut-il aider résoudre des problèmes liés aux comportements de la société actuelle ?


Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction ou la genèse du projet
1- À la recherche de nouveaux modes de vie responsables
• Le défi du 21e siècle : changer
• Sur un plan design, certains y travaillent déjà…
• La consommation responsable: une réponse possible
• Et moi dans tout ça?
2- Passer à l’action, à travers l’exemple du vêtement
• Le choix du vêtement
• Problématique
• Intentions et objectifs du projet
3- Vêtement et éthique…
• Le vêtement
• Les systèmes de récupération
• Les tendances actuelles en matière d’éthique
• Témoignages de non-consuméristes, besoins et opportunités
4- Le vêtement "durable"
• Création d’un système de recyclage
• Vers un nouveau service…
Conclusion la boucle est bouclée
Ouverture mon positionnement, une antithèse ?
Références… contacts, lexique et bibliographies


Si vous êtes intéressés par la lecture de mon mémoire de fin d'études, ou pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter à magalie.pedrono[at]gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter la navigation, utilisez les liens en haut de page pour voir le reste de mes recherches.