ou comment apporter des solutions en transition vers des modes de vie plus responsables


vendredi 7 novembre 2008

Présentation 1/3 - Retour à chaud

Suite à ma première soutenance qui s'est déroulée hier, je vous informe que j'ai choisi de travailler la piste 2 (+ de proximité) que j'ai résumé par l'action, je commande!
(sur l'image vous pouvez voir le logo de l'entreprise ENVIE que j'ai pris en référence pour son fonctionnement (emplois réinsertion) - cliquez pour agrandir)


Le dernier duel s'est effectué entre l'orientation 2 et 3 (plus de proximité ou de valorisation).

La piste 4 (plus de partage - communisation) était tout d'abord la plus éloignée de mon positionnement de départ (proposer au gens de recycler leurs propres textiles), et surtout la démarche nécessaire était vraiment beaucoup plus du domaine de la recherche que du projet de master professionnel qui m'est demandé. Si je l'avais choisi, j'aurais été réduite à faire du design d'espace, mais là ce n'était vraiment plus ce que je souhaitait.
C'est une expérimentation que je trouve tout de même intéressante à effectuer, et j'espère pouvoir me pencher plus longuement sur le sujet plus tard.

La piste 1 (plus d'autonomisation), pourtant ma préférée depuis le début, s'est révélée au cours de mes recherches comme étant une demande forte et très d'actualité mais aussi beaucoup trop proche de l'existant. Le risque était donc de retomber dans les systèmes existants, mon intervention de designer de service n'aurait donc plus vraiment été utile. Ce genre d'ateliers, même s'il n'existent pas encore, ne tarderont certainement pas à se développer à l'initiative d'ateliers de couture ou d'autres...


¿¿plus de proximité ou plus de valorisation??

Ce sont les deux pistes qui, par leur positionnement, sont les plus opposées l'une de l'autre:
l'une s'attache à favoriser le commerce responsable et local en proposant un service de proximité, personnalisé et proche de l'artisanal
et l'autre s'efforce d'inciter les grandes firmes à responsabiliser leur comportement en considérant une partie des déchets qu'ils engendrent...

J’aurais voulu pouvoir travailler la 3, parce que l’impact de ce nouveau système serait beaucoup plus large et pourrait représenter une grande évolution dans le monde de l'habillement....
...et malgré que j’aurais adoré contribuer à ce changement, il a fallu que je choisisse aussi en fonction de ce qui était, ou non, réalisable dans le cadre d'un projet de fin d'étude de l'École de design Nantes Atlantique.


Il est vrai qu'au fil de mes recherches, j'ai été de plus en plus séduite par l'idée de relever le défi de la piste 3 (je ramène) avec une grande firme style H&M, car c'est une piste très ancrée dans une logique industrielle (un bon point pour un diplôme de design industriel) et surtout pour l'impact large qu'elle pourrait avoir si cela marchait!! ...mais le principal problème est que c'est quelque chose de beaucoup trop long et complexe à mettre en place dans le cadre de mon projet de diplôme (démontage des textiles en industrie?, conception d'un nouveau produit...)
...et ce nouveau produit va t-il plaire??
Je suis censée faire cette étude durant la 2e partie du projet,
(près avoir validé le concept design de l'organisation du système, cette partie consiste à formuler le produit qui est un exemple pour montrer le fonctionnement du système mis en place), mais je me rends compte qu'il sera difficile, malgré mon enthousiasme, de faire ça en un mois.
Et puis, comme on m'a dit, il faut pas oublier le risque de greenwashing. Je ne voudrais pas que mon positionnement et mes ambitions de départ soient noyées dans la logique d'une firme industrielle qui n'adhérera à mon projet qu'en surface!
Imaginez le décalage entre le positionnement écolo-socio-responsable de mon projet et le fait que ce genre d'entreprises continue à vendre des produits d'une qualité technique médiocre dont la durée de vie est d'à peine 6 mois.....
Cette association pourrait considérablement affaiblir l'idéologie de mon projet, et ce n'est pas non plus ce que je veux.


Pour toutes ces raisons, je choisi de travailler la piste 2, plus de proximité (je commande) afin de développer le commerce local, une des clés du développement durable et beaucoup plus proche de mon positionnement initial:
tous les textiles pourront être recyclés par mon service.

De plus le produit de ce système (les patrons) est beaucoup plus imaginable en terme de quantité de travail pour cette phase courte.

Je n'oublie pas qu'il y a de bonnes idées associées aux 3 autres pistes et rien ne m'empêchera de les combiner à ma future proposition, si cela est intéressant. Je pourrais par exemple proposer aux gens d'acheter ces patrons pour les réaliser chez eux ou inscrire ce projet dans une logique de marque existante si cela est justifié....

En tout cas, merci pour vos critiques, vos conseils et vos votes, et n'hésitez pas à me faire part de votre avis suite à cette décision. Je vous présenterai un résumé de mes recherches en début de semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter la navigation, utilisez les liens en haut de page pour voir le reste de mes recherches.