Tout d'abord, je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire sur les différentes plates-formes où je les ai postés*
Vos réponses m'ont aidé à mieux cerner vos envies, vos besoins et c'est grâce à cela que j'ai pu élaborer quatre orientations pour la suite du projet.
La phase de recherche, observation et analyse touche maintenant à sa fin, je présente jeudi prochain mes travaux sous la forme d'une soutenance d'une demi-heure.
Avant de vous présenter un rapport plus complet sur les résultats de ce questionnaire et d'une manière générale sur mes conclusions, voici les quatre orientations que j'ai choisi de proposer:
1• Plus d’autonomisation: besoin d’être acteur, de s’impliquer
création d’ateliers où l’on apprend à revaloriser ses propres textiles usagés, où l’on est encadré avec le savoir faire et le matériel nécessaire etc….
2• Plus de proximité: envie de sur-mesure, local, transparence…
création d’un service type tailleur de quartier, on apporte ses vieux vêtements, choisi parmi les coupes disponibles et commande son vêtement, personnalisé, fait à partir de vêtements recyclés…
3• Plus de valorisation: volonté de considération des rebuts par les producteurs eux-mêmes
création d’un nouveau service pour une firme qui serait intéressée de rajouter un élément à sa chaîne de production : quand on achète un vêtement chez eux, on pourra le ramener en fin de vie et le faire recycler en une autre produit que l’on pourra récupérer (ce produit est prévu dès la conception du produit initial)
4• Plus de communisation: désir de mettre en commun, favoriser le troc, le prêt…
création d’un service permettant le troc ou l’emprunt de vêtement, pour une occasion spéciale ou pour le quotidien. Les gens possèderaient chez eux les « basics » et viendraient se procurer les « extras » en boutique. Cela permettrait de faire tourner les vêtements qui ne servent/plaisent plus mais qui peuvent toujours servir à d’autres.
À noter que pour limiter le gaspillage et surtout pour éviter au maximum la production de nouveaux textiles, j’ai choisi de travailler à partir de vêtements et autres textiles usagés pour la création de nouveaux systèmes de consommation du vêtement.
À la suite de cette première soutenance, je devrai choisir une de ces orientations pour la conceptualiser et dessiner l'architecture et le fonctionnement du service.
N'hésitez donc pas à me dire dès maintenant quel est l'axe qui vous semble être le plus pertinent (ou le plus intéressant à travailler) et pourquoi...
Je vous en remercie d'avance!
--
*liens vers les discussions
Ici sur blogger, via mon article-questionnaire
Quotidien Durable, réflexions pour un quotidien plus responsable
Caroline Daily, la bulle glamour - forum environnement
CouchSurfing: Voies alternatives de vivre et de consommer
CouchSurfing: Alternative ways of living, consuming,...
FaceBook: Buy Nothing Day
FaceBook: Objecteurs de croissance
FaceBook: Réflexion sur la décroissance
FaceBook: Simplicité volontaire/Voluntary simplicity
Ces questionnaires ne m'ont évidemment pas permis de faire une étude complète: l'échantillon des personnes questionnées n'étant pas représentatif, (et puis, ce n'est pas non plus mon métier) mais ils m'auront servi, à la manière d'un guide d'entretien, de mettre à jour les usages, les attentes, les envies et les besoins d'une catégorie de personne ciblée et permis d'élaborer mes pistes recherches.
Encore merci à tous
Voir la conclusion de cette phase d'observation et analyse
Page d'accueil
Présentation du projet • Bilans des phases • Conclusions
the poll has been removed back to english version
Présentation du projet • Bilans des phases • Conclusions
the poll has been removed back to english version
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour faciliter la navigation, utilisez les liens en haut de page pour voir le reste de mes recherches.
Voilà UN BEAU et GRAND travail de Recherche ..
RépondreSupprimerFÉLICITATIONS !
Ton Sujet est très Inté.ressant , je te Souhaite Bonne Chance dans tes Projets .
Nat