Bonjour à tous,
Étudiante en design, je prépare actuellement mon diplôme de fin d'études sur un domaine peu traité mais excessivement polluant, que ce soit pour la planète ou pour notre quotidien: l'habillement.
Ce domaine, soumis aux modes et lourdement chargé d'affectif (esthétique, affirmation de soi etc...), est difficile à traiter en terme de "durabilité" car, basé sur l'acte d'achat et de l'accumulation, il est aux antipodes d'un comportement responsable.
Je souhaite travailler pour les gens ayant choisi de vivre selon les principes de la simplicité volontaire, ou en transition vers ce mode de vie (peu importe le niveau d'implication, du moment que la pensée est en marche).
C'est là que j'ai besoin de vous, pouvez vous me décrire votre relation aux vêtements:
1. Comment considérez vous le vêtement?
(appropriation, affirmation de sa personnalité, reflet d'une humeur, rien de spécial...)
2. Pourquoi et comment achetez-vous?
que vous recherchez dans l'habit?
3. Pourquoi et comment jetez-vous?
quelles sont les raisons qui vous poussent à vous séparer d'un vêtement que vous pourriez toujours porter?
que faites vous pour éviter de jeter?
4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, recuperation, customisation, détournement... )
Le faites vous déjà, où et comment?
5. Qu'est ce qui vous manque ou vous déplaît dans les systèmes actuels (grandes chaînes, friperies...)?
Quels sont vos souhaits?
Pensez-vous qu'il soit plus justifié de travailler l'achat ou le rejet (fin de vie)?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions via les commentaires et à me contacter si vous souhaitez y travailler avec moi.
• pensez à me laisser votre âge et sexe si vous répondez de façon anonyme
Un grand merci
Magalie
---
EDIT le 28 octobre
Même si, j'ai terminé ma partie analyse, vous pouvez quand même me donner votre avis, notamment en ce qui concerne la question 5, car cela me sera toujours utile!
Merci!
Page d'accueil
Présentation du projet • Bilans des phases • Conclusions
the poll has been removed back to english version
Présentation du projet • Bilans des phases • Conclusions
the poll has been removed back to english version
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour faciliter la navigation, utilisez les liens en haut de page pour voir le reste de mes recherches.
1: vetement = reflet d'une humeur
RépondreSupprimer2: je recherche ce qui me va bien pour un bon rapport qualité/prix
3: je jete (enfin, je donne à une assoc) lorsque ça fait au moins 2 ans que je ne porte plus le vetement car il n'est plus dans l'air du tps.
4: oui, ça pourrait m'interesser de recycler mes fringues, mais il faudrait que j'ai du tps ! ms j'avoue que ça serait plus dur pour moi de découper dans mes fringues que de les donner ! mais si on me confirme que la fringue est totalement démodée, j'y vais à grand pas pour découper dedans !
5: le pb dans les gdes chaines c'est le fait que tu croise tjs qq1 ds la rue qui a le mm T-shirt que toi. l'idée est d'avoir de fringues passe-partout que j'accorde avec d'autres fringues trouvées ds des ptits magasins que pas gd monde connait...sans dépenser une fortune! car des fringues originales ça existe dans les magasins, mais c'est trop cher pour ce que c'est, autant se les fabriquer soi meme en effet !
Allez, je tente de répondre :
RépondreSupprimer1 - Un peu tout, selon l'humeur, le besoin, etc.
En ce moment, par exemple, j'adore un pantalon de montagne (qui part bientôt en lambeaux) et des chemises nylon. Pas le temps de repasser, donc je les mets à la machine le samedi, je les étends, s'il fait à peu près beau, le lundi matin, je les mets pour partir dans ma semaine de folie.
Personnalité, évidemment, quand possible. Pantalons pincés, ou droits, chemises de préférences dans le pantalon, veste ou cravate en option.
Besoin, je ne mets pas mes pantalons de costume si j'ai besoin de courir, de me rouler par terre, et en cas de travaux, de grand ménage ou de déménagement, je ressors les vieux maillots.
2 - Besoin réel pour le tout-venant (plus qu'une paire de pantalon pas déchirés, etc.), envie de changement et moyens financiers en conséquence pour les costumes.
Périodes de soles. Le tout-venant coûte entre 10 et 20 euros en solde, sinon, trop cher. Faut prévoir un budget raccommodage dans ce cas-là.
Je cherche d'abord l'aisance, ensuite l'allure, et enfin le prix. En fait, je regarde dans le sens inverse, puis je reviens. C'est pas cher, ça a l'air de ressembler à quelque chose, je peux déménager un lave-linge, ça me va à peu près, c'est dans mes prix.
3 - Je ne jette pas assez. Chaussettes trouées, maillots déchirés, pourquoi jeter, ça peut toujours servir. Du coup, faut que je me motive pour jeter, et faut surtout que ce soit très usé.
Sinon, je mets de côté, donc je n'utilise plus ou peu, et un jour, j'aurai le courage de trier tout ça et de donner ce qui ne me va plus à la Croix Rouge ou au Secours Populaire.
Donc je ne me sépare pas d'un vêtement que je peux encore porter, sauf si je le perds ou que je le donne à quelqu'un.
4 - Les chiffons dans les vieux draps, les torchons dans vieux pantalons de otile épaisse, c'est du recyclage, non ?
Sinon, non, pas le courage d'essayer de faire quelque chose de potable avec plusieurs bouts d'autres choses. Mais si j'étais moins maladroit, et que j'avais le temps, pourquoi pas ?
5 - Friperies, l'odeur, je supporte pas. Pourtant, j'y ai travaillé (peut-être la cause ?). Grandes chaînes avec une qualité médiocre (les pantalons pincés achetés il y a 10 ans dans une grande chaîne sont en meilleur état que ceux achetés l'an dernier).
Magasins spécialisés chers, avec une musique abrutissante, et avec un sourire forcé. Pas très humain, quoi.
Magasins « du monde », chers, pas ce qu'il me faut, pas ce que je cherche, etc.
L'idéal ? Un magasin qui reprenne l'accueil humain, pourquoi pas en discutant autour du thé, mais pas pour me vanter une idéologie ou me faire culpabiliser de mes autres achats. Pas trop cher, du choix.
En fait, ça existe, c'est le tailleur du quartier ! Sauf qu'il n'y a plus de tailleur, sauf dans les quartiers très chics.
c'est interessant de se poser la question donc allons y!
RépondreSupprimer1 pour moi le vêtement est une affirmation de ma personnalité qui peut s'adapter selon l'humeur!
2j'achète quand je n'ai plus rien a porter je recherche quelque chose de stylé mais passe partout. si j'ai besoin d'un pantalon par exemple, je vais directement au rayon et procède par élimination sur le critère du prix, et du style.
3 en général je ne jette pas, je perd a cause de ma tête en l'air, ou j'use jusqu'au bout. et si le vêtement passe ces deux obstacle, il servira toujours pour un déguisement ou pour le travail!
a une époque je les filai a mes petits voisins ou a des relations mais bon maintenant, les goûts et les couleurs...
4 grave, en fait tout ce qui s'agit de découper je pourrai, mais faudrait que je m'associe avec un(e) couturier(e)
pour tout ce qui est réassemblage et que j'ai une idée bien définit du produit finit. mais oui je pense que ça serai assez marrant.
5 moi je trouve qu'il n'y a jamais assez de choix tout se ressemble, on nous formate lol
il faudrait faire du old school des magasins qui reprennent les modes passées genre le rayon année 60 ,année 70,etc ca serai marrant!!
en même temps je n'ai jamais prit le temps de fouiner ou d'aller dans des boutiques spécialisées, donc mon avis manque de clairvoyance a ce sujet.
je n'ai pas bien comprit le sens du dernier point mais vu le nombre de vêtement existant déja je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser son imagination a détourné un ou plusieurs vêtement existant plutôt que de l'utiliser a en créer mais bon.
j'espère que cela va t'aider, zoub
1- cela peut aider a se sentir bien dans sa peau et l'humeur joue beaucoup surtout sur la couleur! malgré que certaine fois le vêtement n'a pas grande importance!il n'y a aucun sous entendu je précise!lol
RépondreSupprimer2- j'achète selon le prix souvent, coup de coeur et aussi par besoin. je recherche un pe d'exclusivité dan un vêtement et aussi de ne pas etre trop exentrik! sof pour les déguisement biensur
3- soit je l'aime pu donc je les donne. mais je perds souvent mes vêtement, d'ailleur j'ai perdu ou oublié mon pull a la soiré à guenin!! je ne jette pas!par contr il marriv de les stocké ou ca sert pour travailler.
4- la seul transformation est le pantalon ki devient short! mais c'est clair que ca serait sympa de customisé ses vêtement! car la il yaurai de la personalité
5- deja les prix des vêtements, les vêtement vendu perde d'originalité car il sont tous dans un style ressemblant vu qu'il suivent la mode. pas assez de friperie, c'est emmaus qui prend le role mais bon c pas trop ca pour nous, malgré que le principe est génial. on va dire qu'il faut mieu travailler l'achat, mais on fait parti de cette société de consommation donc... on a trop tendance à laissé se réaliser nos caprices sans tenir compte d'un réelle besoin, et on ne pense pas aux conséquences comme pour beaucoup de choses.
voilou je sais pas si ca t'aidera mais c'est une bonne reflexion à mettre en place